L'école du chiot 

EN PROJET

Florent, éducateur canin de La Croisée des Chemins,  souhaite proposer des séances collectives aux chiots âgés de 2 à 6 mois, pour accompagner les maîtres et leurs compagnons à construire une relation complice, saine et équilibrée. 

école du chiot La Croisée des Chemins

Pourquoi venir à l'école du chiot? 

 

Les premiers mois de la vie d'un chiot sont décisifs pour son développement et son bien être. Pour qu'il s'épanouisse de façon équilibrée en famille comme en société, ce dernier doit découvrir le maximum de choses et faire certaines acquisitions avant l'âge de 6 mois, âge qui marque la fin de la période d'imprégnation. Sans ces apprentissages et une socialisation correcte, le chiot peut développer des troubles du comportement plus ou moins marqués, avec des conséquences plus ou moins importantes pour lui et ses maîtres. C'est pourquoi il est intéressant de commencer le plus tôt possible (minimum 2 mois) dans une structure encadrée et sécurisée. 

 --> Permettre aux maîtres d'acquérir le plus sereinement possible des clés pour une meilleure compréhension de leur compagnon, accéder rapidement à une certaine autonomie, et réagir de façon appropriée en cas de comportement jugé inadapté.  
--> Développer et renforcer la relation entre le maître et son animal au cours des différentes activités. 
--> préparer les chiots à l'inconnu, les désensibiliser aux bruits de la vie quotidienne, leur apprendre à dépasser leurs peurs et prendre confiance en eux et en leur maître, développer leurs sens, leurs sensations... 
--> le tout avec des inconnus et avec leurs congénères pour permettre une bonne socialisation.  En groupe, il faut le dire, on échange, on partage, et on se sent aussi moins seul quand on réalise qu'il n'y a pas que notre petite boule de poils qui n'en fait parfois qu'à sa tête!! 


Ecole du chiot La Croisée des Chemins

Quelle méthode? 

Joseph Ortega, le créateur de l'école du chiot, a eu l'idée d'une école basée sur une méthode naturelle d'éducation sans contraintes, positive (jeux, encouragements, récompenses par friandises, caresses...), qui respecte l'instinct du chiot ainsi que ses rythmes d'apprentissages. C'est en se basant sur cette approche que Florent souhaite vous accompagner. Le chiot est progressivement soumis à des activités et des stimulations variées qui sollicitent tous ses sens, en présence d'autres chiens et de personnes inconnues, pour qu'il soit à l'aise dans n'importe quel milieu. Il va également lui être donné un cadre avec des ordres de bases et des règles simples, ce qui va faciliter le travail à la maison pour les maitres. Le regard de l'éducateur permet de définir les objectifs à atteindre et la méthode adaptée pour chaque binôme, en prenant en compte le caractère du chiot, son développement et ses progrès, ainsi que la personnalité des maitres. Pour que les progrès s'inscrivent dans la durée, il faut faire preuve d'assiduité, autant pour les cours que pour l'entrainement quotidien à la maison.

Répétition, patience et bienveillance sont les maîtres mots! Le travail à la maison avec votre animal est indispensable. 

Pour qui? Où? Quelle fréquence?

  • Pour qui: L'école est ouverte à quiconque souhaite établir un lien avec son chiot dans un cadre structuré et sécurisé, entouré et conseillé par un professionnel de l'éducation canine. Pour les animaux, l'école est ouverte à toutes les races jusqu'à l'âge de 6 mois. Les chiens doivent obligatoirement être à jour de leurs vaccinations. 
  • : Les sessions se tiennent à La croisée des Chemins au Mesnil Vénéron, sur un terrain dédié de plus de 1000m2. Les chiots disposent d'un espace de détente  pour se défouler avant le cours et d'un terrain de "travail" avec du matériel d'apprentissage. Le tout clôturé et sécurisé. 
  • Fréquence: Les cours ont lieu toutes les semaines avec Florent (sauf contraintes météo*). 
  • Tarif: 200€ les 10 séances. 


 *La structure étant récente, les cours collectifs n'ont pas encore été mis en place.  N'hésitez pas à nous contacter si cela pourrait vous intéresser. 

Ecole du chiot La Croisée des Chemins

Il est également possible de faire ce travail en individuel, pour les chiots de 2 à 6 mois, au prix de 300€ les 12 séances chez vous et sur notre terrain. Ce forfait vous offre un suivi personnalisé en plus des séances hebdomadaires ( possibilité de voir le chiot évoluer chez vous dans son environnement, conseils par téléphone ou mail au besoin...). Ce forfait vous donne également accès à l'école du chiot (nous consulter). Dans tous les cas, un travail quotidien à la maison avec votre compagnon est indispensable. 

Florent école du chiot éducateur caninla croisée des chemins
terrain détente école du chiot
terrain apprentissage école du chiot
activités école du chiot